- Accueil
- Épicerie salée
- Nos vinaigres balsamiques
Nos vinaigres balsamiques
Voici quelques exemples :
- Un balsamique jeune est plutôt adapté pour assaisonner des salades et des crudités et pour préparer les sauces vinaigrettes.
- Un balsamique moyennement affiné se prête à agrémenter des risotti, des soupes, des légumes cuits, des viandes et des poissons, des salades de fruits.
- Un balsamique plus dense et affiné au moins 10 ans est parfait pour accompagner un bon parmesan, du caviar ou des crustacés, du foie gras, et pour garnir des fraises et des desserts glacés. On peut aussi l’utiliser pour la préparation de cocktails.
- Un balsamique affiné au moins 20 ans est excellent sur tout type de plat, quelques gouttes suffisent pour épater tous les palais et il se déguste également pur en fin de repas, à la cuillère, en guise de digestif.
|
Une histoire, une famille, un produit d’exception
En 1869, Giuseppe Leonardi héritait de ses premiers tonneaux contenant un Vinaigre Balsamique d’au moins vingt ans d’âge. Deux ans plus tard, l’exploitation agricole Leonardi se distinguait déjà pour sa qualité supérieure.
A cette époque-là, les moûts dont le vinaigre Balsamique se “construit”, par fermentation et par vieillissement naturel, étaient considérés comme des “moûts perdus” provenant du processus de production du vin.
On raconte que pour ce noble produit, avant de remplir de nouveaux tonneaux, Vito Leonardi, fils de Giuseppe, choisissait les meilleurs moûts pour produire un vinaigre Balsamique excellent. De plus, Leonardi participait personnellement aux vendanges et exigeait que seules les grappes les plus mûres et les plus belles soient cueillies, commençant ainsi à faire connaître et apprécier les vinaigres Balsamiques produits à partir de raisins de qualité.
Ô DIVIN PLAISIR vous propose également, sur commande, des condiments balsamiques extra-vieux pouvant aller du 40 ans au 150 ans d’âge.
Avec le temps, la technique de production se raffinait et il devenait de plus en plus clair que ce qui se formait dans les vieux tonneaux contenant les moûts cuits des raisins sélectionnés, constituait en réalité un formidable patrimoine sensoriel. Aujourd’hui comme autrefois faisait son père Vito, Giovanni Leonardi respecte le même processus de production pour offrir aux fines bouches des balsamiques excellents et inimitables, imprégnés de passion, d’histoire et de tradition centenaire.
Pour obtenir un sublime Vinaigre Balsamique de Modène, il faut surtout de la passion, du dévouement et du respect pour les Anciennes Traditions qui, encore aujourd’hui, enveloppent ce précieux « or noir » d’un voile de mystère.
Le Vinaigre Balsamique Leonardi est une histoire de famille dont la dévotion est documentée par les nombreuses récompenses nationales et internationales qui enrichissent le Musée et les greniers “acetaie” de l’ exploitation agricole. Chaque prix raconte un instant précis d’émotion et de gratitude pour le savoir-faire et la passion hérités des pères fondateurs.